FSQP

Pour soutenir le Forum :

> vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de "Association Forum Social des Quartiers Populaires", au 45-47 rue d'Aubervilliers, 75018 Paris

> ou par virement bancaire sur le compte : 41020001495 EUR - Crédit Coopératif - Agence de Toulouse

Visitez aussi la page "BoutiK"...!


Le Forum social des quartiers populaires est une dynamique autonome et indépendante.
Notre expérience politique nous a appris que le maintien de ce principe est une condition sine qua non de la légitimité de nos luttes et de l'aboutissement des causes que nous défendons. En effet, la dépendance quasi-totale des associations de quartier vis-à-vis de toute forme d'aide extérieure pénalise grandement l'existence d'espace de contre-pouvoir dans les quartiers populaires.

L'histoire des luttes des quartiers montre que l'Etat a toujours tenté d'intégrer et de domestiquer la contestation par sa politique de financement des associations. Il est très facile pour une association "culturelle" de faire des "couscous-party" et d'organiser des voyages à la mer. Mais une association qui demande que les habitants des quartiers se saisissent du pouvoir et décident eux-mêmes sur leur avenir, ou cherche à rétablir la vérité et exigent la justice sur les violences policières et racistes, est considérée comme " trop politique ". " Trop politique ", c'est l'argument qui nous a toujours été opposé à nos demandes de subventions. Soit nous rentrons dans le moule d'un mouvement associatif " beni-oui-oui ", soit nous sommes condamnés à la galère et à la précarité.

Nous sommes convaincus que nous pouvons échapper au cercle vicieux de cette alternative. L'autonomie de nos luttes suppose que toutes les personnes concernées par les luttes des quartiers populaires prennent leurs responsabilités, dont celle de l'autofinancement. C'est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité pour que notre projet soit possible. En contribuant financièrement au projet, vous devenez les garants de son indépendance et vous permettez qu'une dynamique inédite puisse émerger des quartiers.