FSQP

Vous trouverez dans cette page des initiatives, rendez-vous de participant-e-s à la dynamique du Forum Social des Quartiers Populaires, ou recoupant les thématiques abordées au sein du Forum.


> les 11, 12 et 13 septembre 2009
Retrouvez-nous à la Fête de l'Huma sur le stand FSQP, Avenue Rosa Luxembourg

Au programme des 3 jours : Stands, table de presse, t-shirts, affiches, expos sur les luttes de l’immigration et des banlieues, Restaurations, projection-débats…
Programme du samedi 12 septembre :
Projection / débat à 17h => Depuis des années, les quartiers populaires sont frappés par les violence policières : Bavures, meurtres, passage a tabac, interpellations musclées, bouclages, couvre-feux et autres humiliations quotidiennes… Lors de ces affaires les policiers impliqués sont systématiquement mis hors de cause par la justice.
Depuis 12 ans, Le MIB se bat et s’implique dans grand nombres de ces affaires, il a développé une méthodologie et une expertise qui ont démontré une certaine efficacité dans la lutte pour la Vérité et la Justice, mais ont révélé aussi les limites dans ce type d’affaires. Notre ambition n’est pas de débattre sur les violences policières ou le rôle de la Police mais plutôt de transmettre un savoir-faire, de soutenir ceux qui luttent, pour s’organiser collectivement et donner l’écho national à des situations vécues et médiatisées comme des problèmes locaux ou des simples faits divers.
Nous projetterons à 17h, sur le stand FSQP : un documentaire revenant sur la mobilisation liée à l’affaire HAKIM AJIMI (30min), suivi d’un court documentaire qui présente la Campagne « Police Personne Bouges !? » et ses objectifs : faire interdire l’usage de la « clé d’étranglement » par les policiers.
Suivra une discussion avec les militant-e-s du FSQP et des quartiers populaires, les membres de la campagne « Police Personne Bouge ?! », de comités en lutte, etc.
Pour rappel, Hakim Ajimi, est décédé le 9 mai 2008, en plein centre ville à Grasse, suite à une interpellation policière, avec pratique de la « clé d’étranglement », ce qui a provoqué son décès. Les 3 policiers de le BAC sont toujours en poste à Grasse. La famille AJIMI et le collectif de soutien continuent de se battre pour obtenir la Vérité et la Justice.


> Dimanche 4 janvier 2009 à 15H - Fontenay-sous-Bois - Banlieues : sous le feu des médias

Il y a des journalistes politiques, économiques, etc… Il n'y a pas de journalistes spécialistes des banlieues.
Fin octobre 2005, la mort dramatique de Bouna et Zyed à Clichy-sous-bois est le point de départ d'un embrasement des banlieues françaises. Pendant trois semaines, la télévision a consacré des heures d'antenne à ces événements, les banlieues et leurs habitants se retrouvant sous le feu des médias . Choix des mots, choix des images, choix des journalistes envoyés sur le terrain – reporters de guerre de TF1 - , choix des invités « bons clients » censés représenter les jeunes, discours dominant abondamment relayé, amalgames, stigmatisation des quartiers et des jeunes, absence d'autocritique des journalistes. Avec quel impact sur la vision de la société pour le citoyen téléspectateur? [...]
Christophe Del Debbio, réalisateur du film banlieues, sous le feu des médias, sera présent au sein du Centre malcolmX. Il abordera en particulier la manière dont les journalistes utilisent les images, ce qu'ils choisissent de filmer et de montrer, qui ils décident d'interviewer, comment sont assemblés images et commentaires, et les conséquences que cela peut avoir dans la manière de se représenter la banlieue.
RER A : Val de Fontenay (Prendre la direction du lycée Pablo Picasso derrière l'immeuble AXA et prendre l'avenue des olympiades. Après 10 mn de marche accès au début du 3 rue Jean Mace en bas de l'une des tours, porte verte à côté du collège Jean Macé).
Centre Malcolm X - centremalcolmx@yahoo.fr - 0622352830


> Samedi 3 janvier 2009 à 15H - Paris - GAZA : arretons le massacre du peuple palestinien - Manifestation unitaire

1 million et demi de personnes assiégées, affamées, bombardées depuis 18 mois c’est une punition collective et donc un crime de guerre aux termes de la 4e convention de Genève art.33Bis.
1 million et demi de personnes qui subissent une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne, c’est encore un crime de guerre !
L’union Européenne a donné le feu vert à Israël pour ce crime en décidant à l’initiative de sa présidence française, et contre le parlement européen, du « rehaussement » des relations Union Européenne -Israël.
Nous, organisations du collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires de cet appel ,exigeons : - L’arrêt du massacre - La levée immédiate et totale du blocus - La suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël - Des sanctions immédiates contre Israël - La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien

[Signataires - Liste des manisfestations partout en France...]


>Mardi 23 décembre 2008 à 10H - Justice pour Hakim ! - Rasemblement devant le tribunal de Grasse

Les deux policiers responsables de la mort d’Hakim (voir affaire Hakim Ajimi, rubrique Echo des Cités) ont été convoqués devant la juge d’instruction la semaine dernière, en tant que.. témoins assistés ! Malgré les éléments qui incriminent les deux policiers (une quinzaine de témoignages + le rapport d’autopsie), la juge d’instruction n’aurait pas suffisamment d’éléments !? Encore une fois, dans ce type d’affaire, la Justice semble prendre le chemin de la complaisance et de la complicité avec la Police ! Nous n’accepterons pas cette mascarade judiciaire et demandons la mise en examen pour homicide volontaire des deux policiers responsables.
C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des citoyen-e-s, militant-e-s et proches d’Abdelhakim à un rassemblement devant le tribunal de Grasses ce mardi 23 décembre à 10 heures, afin que la Justice dans cette affaire prenne les responsabilités qui s’imposent face au devoir de Vérité et Justice. Le rassemblement sera suivi d’une conférence de presse en présence du Comité de Soutien Hakim Ajimi et des porte-paroles de la campagne nationale « Police Personne Bouge ?! ».
Police, personne ne bouge ?! - [Voir le communiqué]


> Samedi 20 décembre 2008 à19H - Paris - La nuit de la poésie, à la mémoire du poète Mahmoud Darwich

Au CICP, Centre International de Culture Populaire - 21 ter rue Voltaire 75011 Paris - M° Rue des Boulets ou Nation.
Infos : 06 30 34 27 77
[Voir le flyer]



> Samedi 6 décembre 2008 à15H - Paris - Rassemblement et rpésentation publique de la campagne "Police, personne ne bouge ?!"

Après plusieurs mois de travail en commun entre différentes organisations, comité de soutien et famille de victimes, nous vous annoncons le lancement de la campagne nationale contre les violences policières "POLICE, PERSONNE NE BOUGE ?!".
La campagne nationale "Police, Personne ne bouge ?!" pointe du doigt les dérives de la police et plus particulièrement la mise en danger des citoyens, et le non-respect des droits de l'Homme à travers l'utilisation de certaines pratiques et techniques d'immobilisation lors d'interpellation ainsi que des comportements humiliants, violents et disproportionnés, qui tendent à se banaliser, dont sont victimes des innocents ou des justiciables.
Ce lancement aura lieu le 6 décembre 2008, date anniversaire des 22 ans de la mort de Malik Oussekine, sur les lieux même de son passage à tabac par 3 policiers, devant le n° 20 de la rue Monsieur le Prince, dans le 6ème arrondissement de Paris (métro Odéon - lignes 4 & 10).
14h30 : Conférence de presse
15h : Point de rencontre au métro Odéon pour se rendre sur le lieu de l'initiative
15h30 :
* Rassemblement de protestation contre les violences policières
* Dépôt de gerbe en hommage à Malik Oussekine et en commémoration des 22 ans de sa mort
* Dépôt de gerbe en hommage à toutes les victimes de crimes policiers
* Stand d'information sur la campagne
* Présentation de la campagne par les organisateurs : Tarek Kawtari [Président du Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP)] - Mohamed Mechmache [Président d'AC Le Feu] - Olivier Besancenot [Porte-parole de la LCR - NPA] - Mouloud Aounit [Président du MRAP] - - Samir Baaloudj [MIB, Porte-parole de la campagne "Police, personne ne bouge ?!"] - Membre de la famille et du collectif Lamine Dieng - Membre du Comité Justice pour Hakim Adjimi ;
Police, personne ne bouge ?! - [Voir l'appel]


> Samedi 29 novembre à 13h30 - St Denis - Conférence-débat «L'islamophobie aujourd'hui»

Comment réagir face à l'islamophobie ? Quels sont nos droits ? Quels sont les outils à notre disposition ? La montée de l'islamophobie en France nous interpelle, nous questionne. Face à ces interrogations, il est souvent simple d'emprunter une forme de résignation et de fatalisme. Pourtant, il existe une autre voie possible, celle de l'engagement et de la résistance sur le terrain politique et social. Il est impératif que nous prenions conscience de l'urgence de la lutte contre les discriminations et l'islamophobie. Engagement qui doit être porté par tous pour une présence musulmane responsable et une égalité de droits.
Intervenants : MRAP, Centre Malcom X, CCIF, Émergence
Lieu : Eurosites La Plaine Saint-Denis - 144 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis
RER B et D : Stade de France / Bus 153 : Arrêt La Montjoie
P.A.F : 5 €
Infos : 06 34 12 95 11 - emergence78@gmail.com - fontenaygenerations@yahoo.fr
Centre Malcolm X


> Mercredi 26 novembre 2008 à 19h - Paris - Table ronde «Défions le sionisme - Isolons l’État d’Israël»

Suite au lancement du réseau international juif antisioniste IJAN (International Jewish Anti Zionist Network) à San Francisco et à Londres, nous vous annonçons sa formation à Paris.
Intervenants : Youssef Boussouma (historien et représentant du MIR), Layla Damiri (étudiante franco-palestinienne, présidente de la GUPS en 2006), Manuel Salamanca (Coordination populaire colombienne à Paris), Rola Ezzedine (franco-libanaise, militante de la LCR et étudiante en Histoire du Monde Arabe), Bahija Ouezini (FTCR), Florent Schaeffer (Cedetim, a travaillé dans une ONG pendant deux ans à Ramallah), Tarek Kawtari (FSQP, MIB, Mouvement de l’Immigration et des Banlieues)....
Nous souhaitons que les intervenants s’expriment sur notre Charte, qu’ils donnent leur point de vue sur le sionisme et sur la manière dont ils intègrent la problématique du sionisme dans leurs activités militantes.
Daniel Levyne, d’IJAN et de l’UJFP, apportera un éclairage sur l’opposition de Juifs religieux au sionisme. Nos échanges porteront sur le rôle central du sionisme dans les rapports de domination à l’échelle mondiale, sur sa nature coloniale et raciste incarnée dans la politique du nettoyage ethnique prolongé du peuple palestinien.
Nous examinerons les moyens de nous engager plus résolument contre l’apartheid dans nos luttes au quotidien et de promouvoir la campagne «Boycott Désinvestissement et Sanctions» pour isoler l’État d’apartheid d’Israël comme a été isolée l’Afrique du Sud de l’apartheid.
Restauration (sandwiches, thé à la menthe et pâtisseries orientales) proposée par l’association Joie des Enfants des Camps au profit des activités avec les enfants du camp de réfugiés palestiniens de Borj al Shamali (sud Liban).
Au CICP, Centre International de Culture Populaire - 21 ter rue Voltaire 75011 Paris - M° Rue des Boulets ou Nation
Réseau International Juif Antisioniste - IJAN


Trop tard, c'est passé :

> Mercredi 26 novembre 2008 - Lyon - "L'Impasse de la République - Récits d'enfance (1956-1962)"

Salih MARA auteur de "L'Impasse de la République. Récits d'enfance (1956-1962)", L'Harmattan, coll. "Graveurs de mémoire", 2006.
Les souvenirs d'une fillette, installée en banlieue parisienne, pendant la "guerre d'Algérie". Dans un quotidien ponctué de questionnements, de fuites, de squats, de perquisitions, de jeux... elle cherche à comprendre la disparition de son père. Après plus de 40 ans d'oubli, de refoulement, de silence, des impressions puis des images surgissent. Peu à peu se recompose un chapelet d'histoires qui montrent que les Chibanis, les vieux immigrés d'aujourd'hui "ne rasaient pas les murs". Après Mai 1968, Salih Mara milite activement au sein de l'immigration pour être sujet de son Histoire. Elle est co-fondatrice de la troupe de théâtre de femmes "Kahina", du journal "Sans Frontière", de "Radio-Beur", du "Collectif parisien pour la Marche pour l'égalité des droits et contre le racisme". Elle a été présidente de l'Association Nouvelle Génération Immigrée pendant 22 ans.
A la librairie Terre Des Livres - 86 rue de Marseille - 69007 Lyon - Entrée libre
El Ghorba - La lib.


> 21, 25 & 26 novembre 2008 - Paris - Troupe "El Carmel" de Haïfa en tournée

L´Association des Palestiniens en France « Al Jaliya » et le comité palestinien pour le droit au retour accueillent la troupe El Carmel - chants et danses - de Haïfa en Palestine, qui donnera 4 représentations de la pièce « Rehlet al Hanine Ela Falestine » « Voyage de la nostalgie vers la Palestine ». Histoire d´un village palestinien avant, pendant et après la Nakba (l´expulsion du peuple palestinien de sa terre en 1947/1948 au moment de la création de l´Etat d´Israël).
21 nov. 20h à la bourse du travail de St Denis - Entrée 10€ - 11 Rue Génin, 93200 St-Denis - M°13 station "Porte de Paris"
25 nov. 20h à l'Institut du Monde Arabe Entrée 20€ - Invité d'honneur Marcel Khalife - 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris - M°7 station "Jussieu"
26 nov. 20h à l'Espace Robespierre - Entrée 10€ - avec le soutien du Comité d'Ivry pour la Palestine - 1 rue Robespierre 94200 Ivry/Seine - M°7 Terminus "Mairie d'Ivry
Hommage à Mahmoud Darwish : Lecture de poèmes en arabe et en français Accompagnée du groupe musical Al Quds
Expositions : Photos de Palestine, des camps de réfugiés de Jordanie et du Liban de Rogério Ferrari. Photos d'enfants des camps du Liban avec le concours de l'association Zakira. L'histoire de la Palestine.
Association des Palestiniens en France «Al Jaliya» - apf_paris@yahoo.fr - 0611679102 - Comité palestinien pour le droit au retour


> Mercredi 19 novembre à 19h - Paris - Projections/Débat - "Que filmer en Palestine? Quels discours autour de la question palestinienne?"

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, projections/débat : "Que filmer en Palestine? Quels discours autour de la question palestinienne?" en présence de l'association Regarde à Vue et de jeunes réfugiés palestiniens participants au projet vidéo au camp de Deihsheh.
A u CICP - 21ter rue Voltaire, Paris 11e (M° Rue des Boulets ou Nation)
Soirée organisée par Regarde à vue, Génération Palestine, Entre ici et là-bas et le CICP dans le cadre du jumelage avec le Centre Al-Feneiq et de la Semaine de la Solidarité Internationale. [voir flyer]


> Du 8 au 16 novembre 2008 - Toulouse - Festival Origines contrôlées

Depuis 25 ans, la question de l'immigration (en lien avec les quartiers) est centrale dans la vie politique française, virant parfois à l'obsession. Avec l'expérience acquise, le Tactikollectif poursuit sa démarche autour des questions d'histoire, de mémoire et de patrimoine de l'immigration. Loin de la repentance et la nostalgie, écrire cette histoire et dire sa place dans l'histoire nationale, c'est interroger le présent, et la place des français issus de l'immigration aujourd'hui. Comme une pause dans la tournée nationale d' « Origines Contrôlées, Chansons de l'immigration algérienne » présentés par Mouss et Hakim, le festival posera ses sacs durant toute la semaine à la Bourse du Travail où se succéderont rencontres, débats, spectacles, projections, expositions...
Tactikollectif - [Infos & programme]


> Jeudi 13 nov. à 19h - Paris - Hommage à Saad Abssi

Du FLN aux associations issues de l'immigration, Abssi a toujours été là, sur tous les fronts du combat démocratique et pour la citoyenneté, ici comme là-bas. Cet hommage que nous voulons lui rendre sera ainsi l'occasion de rappeler les moments forts de la mémoire des luttes de l'immigration.
Au CICP, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris - M° rue des Boulets de Montreuil
Infos : FTCR : 01 46 07 54 04 - ftcr2@wanadoo.fr
Invitation à l'appel des associations issues de l'immigration, ACORT, AMF, ATMF, APCV, ATF, FTCR, IDD, MIB, MIR, Agence IM'média, Radio Soleil, avec le soutien du Cedetim.


> Mercredi 12 nov. à 19h - Paris - Réunion du groupe Palestine du FSQP

Discussion de l'organisation collective d'une manifestation de Solidarité avec GAZA, le 29 novembre 2008 à Paris.
Groupe Palestine du FSQP


> Dimanche 2 nov. à 19h30 - Pantin - Avant avant-première du dernier film des Engraineurs : "Comment ça va depuis qu't'es mort ?"

19h30 : Création théâtrale du Githec "Le Cinquantième, ou les amants désunis de la françafrique" Un drame tragi-comique sur l'histoire de la décolonisation qui réunit des acteurs professionnels et amateurs
21h00 : Avant avant première de "Comment ça va depuis qu't'es mort ?" Nouveau film des Engraineurs issu de l'atelier d'écriture des Courtillières. Jordan, 14 ans, est élevé par sa mère dans la cité. Un matin il surprend une conversation et s'aperçoit qu'elle lui a menti sur le départ de son père, lorsqu'il était enfant...
Spectacle et projection en plein air dans la cour de l'Ecole Marcel Cachin aux Courtillières (Pantin) Entrée par la rue Racine – M° Fort d'Aubervilliers (fléchage depuis le métro)
Réservations : 01 49 15 41 70
Les Engraineurs - [voir fly]


> Samedi 1er nov. à 14h - Paris - Conférence-Débat "Palestine : l'engagement de tous"

Tariq Ramadan [Professeur d'islamologie à Oxford], Michel Warschawski [Écrivain, militant israélien anti-colonialiste], Bernard Ravanel [Historien, Président de l'Association France Palestine Solidarité], Omar Somi [Délégué Général de Génération Palestine]
A la Bellevilloise 19-21, rue Boyer - 75020 Paris M° Gambetta - Ligne 3 >>Réservation obligatoire<<
PAF : Jeunes, précaires : 5 € / Normal : 10 € / Soutien : 15 €
Renseignements, réservations : conference@generation-palestine.org
Génération Palestine - [voir tract]


 

> Vendredi 31 octobre 2008 à 19h - Paris - Grande soirée de Solidarité pour le grévistes del'USTKE

Cela fait des mois – plus d'un an pour certains – que de nombreux travailleurs de différentes entreprises sont en grève en Nouvelle- Calédonie (Carsud, TDF, Ambulances…). A ce jour aucune avancée dans les négociations. Sans salaires depuis des mois, les grévistes et les familles tiennent bon grâce à la solidarité des adhérents. De plus, des militants ont été condamnés le mois dernier à de très lourdes amendes et à des peines de prison ferme. Ces pressions pèsent très lourd sur les finances de l'organisation syndicale. Il est clair que le patronat local et les multinationales, soutenus par l'Etat, veulent mettre à genou l'USTKE.
Salle de la Coordination des Intermittents et Précaires d'Île de France
- 14 quai de Charente, Paris 19e - M° Corentin Cariou
Groupes de musiques kanak, Dojima, Pedro, KNC avec la participation de Cherif Mbaw (Sénégal), Mohamed Bhar (Tunisie), Hammadi Jazz Band, Akli D (Kabylie)…
Vidéos – Bar – Restauration (plats traditionnels kanak)
PAF minimum : 5 €
Solidarité Kanaky - contact@solidaritekanaky.org

> Vendredi 31 octobre 2008 à 19h - Paris - Réunion du comité de soutien "Vérité & Justice Pour Lamine D."

Au local de la FASTI - 58 rue des Amandiers, 75020 Paris - Métro Père Lachaise ou Ménilmontant
Comité de soutien "Vérité & Justice Pour Lamine D."


> Lundi 27 oct. à 14h - Bobigny - Rassemblement : Zied et Bouna, 3 ans déjà !!! Et pourtant…

Le 27 Octobre 2005, alors qu'ils étaient poursuivis par les forces de Police en revenant d'une partie de football, Bouna Traoré et Zied Benna sont morts électrocutés dans une centrale d'EDF à Clichy-sous-Bois.
Trois ans après, pour que leur mort ne soit pas vaine, pour dénoncer une justice à plusieurs vitesses et afin de comprendre les raisons de cette lenteur qui affecte le déroulement de ce dossier le Collectif ACLEFEU invite toute citoyenne et tous citoyen épris de Justice et de Vérité à se joindre à lui le Lundi 27 octobre 2008 à 14h00 devant le tribunal de grande instance de Bobigny pour manifester ensemble et unis et exiger des explications des autorités judiciaires qui semblent ignorer qu'il y a des familles et toute une ville qui attendent depuis trois années le dénouement de cette obscure affaire qui leur permettrait d'enfin faire le deuil de leurs enfants partis trop tôt.
L'abject désintérêt porté à cette tragédie par les dépositaires de la justice républicaine nous pousse à regarder de face cette réalité monstrueuse qu'au sein de la Nation des Droits de l'Homme et du Citoyen la JUSTICE DE CLASSE est REINE !!!
Ensemble et unis, bougeons pour que la justice soit faite, et qu'enfin toute la vérité soit dite.
Le Collectif ACLEFEU


> Dimanche 26 octobre 13h30 - Paris - Projection-Débat "La Vie Sans Brahim"

L'association SOLIDAMOUN vous invite à visionner 'La Vie Sans Brahim', un film documentaire de Laurent Chevallier dont vous trouverez le résumé plus bas. A la suite de ce film nous vous proposons de réagir et de participer à un débat axé sur les problèmes d'immigration et d'intégration. Nous allons donc par la suite communiquer, avec votre participation, sur la nécessité d'actions solidaires envers les pays en voie de développement pour justement freiner les obsessions migratoires qui conduisent parfois à des catastrophes humaines et dans tous les cas à une multitude de problèmes que nous évoquerons ensemble.
Résumé: Soisy sur Ecole est un village de l'Essonne de 2 000 habitants. C'est là que Laurent Chevallier a connu Brahim, le seul Arabe du village. Le seul jusqu'à l'arrivée de Mostafa venu y racheter l'épicerie. C'estdans cette petite boutique que se fera la première rencontre entre lesdeux hommes, à des milliers de kilomètres de leur Maroc natal. Mostafan'aura de cesse alors de vouloir aider Brahim à remonter la pente. Car,après 22 ans d'exil, Brahim est devenu SDF, un ivrogne vivantdans les bois. Mostafa va lui donner la possibilité de ne plus vivrecomme un clandestin, de retourner voir une famille marocaine restée 22années dans l'oubli et surtout de trouver un travail en lui confiant lagestion de son épicerie. En quelques années, Brahim va devenir le personnage le plus aimé, le plus indispensable à la vie de cette bourgade...
A la Maison des Associations, 11 rue Caillaux 75013. Entrée Libre !
Association SOLIDAMOUN (Mounir) - 06 69 19 56 94


> Samedi 25 octobre 19h-23h30 - Paris - Témoignages de Retour(s) de Palestine

Vidéos : Entretien à Nil'in après le siège, Enfants de la Nakba, 139éme mission
Expositions : "Palestine dessins et paroles d'enfants des camps de réfugiés " d'après le travail de Jacqueline Sarda, et 60 Ans de Nakba, et "Retours de Mission"
Témoignages : Jérusalem, Palestiniens de 48, Les résistances, Eau et économie, Déni de l'histoire
Le Philistin tiendra un stand où vo
us pouvez trouver du thym, de l'huile d'olive et d'autres produits palestiniens. Débats, musique,buffet,broderies etc...
Au CICP : 21 ter rue Voltaire, Paris 11ème (Métro rue des Boulets)
Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien - [voir flyer]

> 19 oct. 2008 à 15h - Fontenay-sous-Bois - 17 OCTOBRE 1961

Date qui reste importante dans la lutte des immigrés en général et celle des algériens de France pour l'indépendance de l'Algérie, le 17 octobre 1961 sera marquée par la férocité de la police sous la responsabilité du Préfet Papon. Que s'est-il vraiment passé ? Quelle leçon en tirer ? Peut-on faire des similitudes avec les bavures policières à l'encontre des jeunes des quartiers ? Quel intérêt de rappeler ce genre d'évènements douloureux ? Autant de questions et d'autres pour en débattre après un exposé de : Youcef Boussoumah, professeur d'histoire
Au 3, rue jean macé 94120 Fontenay sous Bois RER : Val de Fontenay (Prendre la direction du lycée Pablo Picasso derrière l'immeuble AXA et prendre l'avenue des olympiades. après 10 mn de marche accès au début de la rue jean macé au numéro 3 en bas de l'une des tours, porte verte à côté du collège Jean Macé).
Centre Malcolm X - centremalcolmx@yahoo.fr - 0622352830

> 16 oct. à 17h - Toulouse - Tous ensembles contre les inégalités...

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) est une vaste entreprise de démolition du service public : retrait de l’Etat des territoires avec la disparition des services de proximité (hôpitaux publics et services de santé, tribunaux, services déconcentrés …), casse de l’Etat social garant de l’égalité et la solidarité (disparition des DRASS et DDASS …), externalisation et privatisation de missions de services publics (généralisation des marchés publics). Le démantèlement des services publics, ce sont des milliers d’emplois associatifs qui disparaissent, ce sont des relais associatifs irremplaçables dans les quartiers populaires qui laissent le terrain à la désespérance sociale. Ce sont des territoires de la République où l’Etat n’assure plus ses missions régaliennes de cohésion sociale aux côtés des collectivités territoriales. Il est urgent de se mobiliser pour défendre...
A la Maison de Quartier de Bagatelle [Toulouse].
[voir la suite du tract]

> Vendredi 26 sept. à 18h - réunion GÉNÉRALE : dernière mise au point !
Au CICP au 21 ter rue Voltaire - à la salle verte - Paris

> Mercredi 10 sept. à 18h30 - réunion vidéo : couverture de l'évènement
Au local FSQP : 42 rue d'Aubervilliers - 75018 Paris

> Mardi 9 sept. à 19h - réunion commission Palestine
Au local : 42 rue d'Aubervilliers - 75018 Paris

> Jeudi 4 sept. à 19h - reunion FSQP-IDF
Au local : 42 rue d'Aubervilliers - 75018 Paris



> 22 déc. 07 - Dammarie Résiste... 10 ans après
Il y a 10 ans maintenant M. Abdelkader Bouziane, 16 ans était tué par le policier Lechiffre au carrefour de l'Obélix à Fontainebleau. Cinq années plus tard, fin mai 2002, c'était au tour de Xavier Dem et Mohamed Berrichi de mourir à Dammarie-les-Lys suite à des interventions policières illégitimes. La justice a enterré ces trois affaires par des "non-lieu". Nous avons décider d'organiser le samedi 22 décembre 2007, une journée à leurs mémoires. Pour : - leur rendre collectivement hommage et rappeler qui ils étaient - tirer un bilan des mobilisations qui ont eu lieu entre 1997 et 2003 à Dammarie-Melun, et réfléchir ensemble sur le devenir de nos quartiers - informer, et particulièrement les plus jeunes, pour leur transmettre la necessité d'être solidaire avec les différentes cités de l'aglomération.
[voir tract]

>1er déc. 2007 - Nanterre - Bilan du Forum 2007
Des mois de préparation, trois de débats, rencontres, échanges, confrontation... Associations, individu-e-s ayant participé à cette dynamique, faisons ensemble le bilan de cette du 1er Forum Social des Quartiers Populaires...
A Nanterre - Salle de l'Ecole Provinces Françaises Allée de Normandie [RER Nanterre Université]

[plan d'accès] - [invitation]

> 30 nov. 2007 - Paris 18ème - Projection / Débat - La chanson de l'immigration, Témoignages & Résistances
Les chansons de l'immigration, sont autant de témoignages de la vie des immigrés qui formaient l'auditoire principal et à qui ces œuvres étaient destinées. Tous les aspects de leur vie y étaient exprimés, certes par la musique mais aussi par le verbe. Ce patrimoine culturel, permet de recueillier des éléments de cette mémoire et de cette histoire... [voir flyer]